Lettre ouverte aux élus communautaires Pays de l'or

Mesdames, Messieurs les élus communautaires,

Les maires de la communauté de communes des Pays de l’or ont été signataires en 2011 d’un contrat de service pour la gestion de l’eau auprès de la SAUR, société privée.

Les tarifs de l’eau imposés aux habitants de l‘agglomération du pays de l’Or est peu concurrentiel, en particulier vis-à-vis des villes voisines (Montpellier, Nîmes, …). En particulier, le prix de l’abonnement qui est prohibitif. Pays de l'or Pays de l'or Pays de l'or Pays de l'or Pays de l'or 5 fois plus cher qu'à Montpellier Pays de l'or En savoir plus!

Ce contrat de service dispose dans un de ses articles que les abonnements sont facturés suivant le nombre de logements et non suivant le nombre de branchements (compteurs).

Nous avons également noté qu’il en existe deux versions du règlement de service de l'eau faisant référence à la même date de délibération .

Nous comprenons que chacun des bénéficiaires du service de l’eau contribue à part égale aux investissements nécessaires pour le maintien du service et la distribution d’une eau de qualité.

Il ressort de l'application du mode de calcul et des tarifs retenus par la SAUR que le prix payé par les habitants n'est pas le même pour tous.Il peut varier suivant les usages et les situations du simple Pays de l'or au doublePays de l'or Pays de l'or. En savoir plus!

Le règlement, tel que rédigé et appliqué par la SAUR, pose néanmoins un problème d’équité En savoir plus!, en particulier pour les ensembles immobiliers avec un branchement unique. En effet, dans ce cas, la partie fixe qui comprend l’entretien du compteur, la facturation et le service client est facturé autant de fois qu’il y a de logements, alors que le service n’est rendu qu’une seule fois.

Dans de nombreuses résidences, les compteurs individuels sont gérés par les copropriétés qui se chargent, via leur Syndic de facturer les consommations d’eau. Ces prestations sont facturées par le Syndic. Les copropriétaires sont donc facturées deux fois : une première fois par le Syndic qui effectue la prestation de relevé et de facturation et par la société en charge de la maintenance des compteurs, et une seconde fois par la SAUR, sans que celle-ci intervienne.

Au plan comptable, la répartition entre la communauté de commune et le délégataire SAUR étant de 49/51, et suivant les éléments du rapport annuel 2017, cette disposition permet à une société privée d’encaisser chaque année la somme de +1 500 000 € sans contrepartie.

Nous nous étonnons qu’un règlement de service de l’eau puisse permettre à une société multinationale d’enrichir ses actionnaires au détriment des habitants.

Au terme de la convention de service de 12 ans, c’est donc la somme de 18 561 588 € qui auront été versés par les habitants des Pays de l’Or à la SAUR sans aucune contrepartie.

Nous demandons que ce règlement soit aménagé sans délai pour un retour à l’équité des habitants suivant que le service est ou non rendu concernant la facturation de la partie fixe.

Plusieurs solutions permettent le retour à l’équité sans compromettre, ni l’équilibre financier, ni les investissements nécessaires au maintien du service.

Pays de l'or A défaut d’inspiration, il vous est possible de vous rapprocher de la régie des eaux de Montpellier qui dessert l’agglomération de Montpellier à des prix nettement inférieur, et surtout sans multiplication des abonnements pour les copropriétés.

Eau chère

Eau trop chère

Le M3 d'eau au Pays de l'or (délégué à la SAUR) est 33% plus cher (*) qu'à Montpellier (Géré en Régie)

(*) sur la base d'une consommation normalisée de 120 M3 par an

Eau Ecolo

Pas d'écolo pour l'eau

Avec la facturation mise en place au Pays de l'Or, plus vous consommez, moins vous payez pour un M3 d'eau

Où sont les écolos au pays de l'Or ?

Part fixe

La facturation de la part fixe est inéquitable pour les copropriétaires du Pays de l'or

Ou comment payer un service non rendu !

Vos élus

La délégation de service public a été choisie par nos élus. Demandons aux élus de revoir le prix de l'eau et sa facturation.

Pour une facturation plus juste au meilleur prix

Jetons un sort à la SAUR !